Depuis plusieurs années, la fabrication de boissons spiritueuses n’a cessé d’augmenter dans le monde. Elles sont essentielles pour différents évènements et occupent une place importante sur le marché mondial. Les raisons sont simplement une demande toujours plus conséquente, un marché en perpétuel développement et une grande rivalité. Quels sont donc les différents types de boissons spiritueuses qui existent ? Décryptage dans l’article !
Boissons spiritueuses : qu’est-ce que c’est ?
Une boisson spiritueuse est définie comme une boisson alcoolisée destinée à la consommation, avec une particularité organoleptique définie et une graduation minimale de 15% vol. C’est une boisson obtenue grâce à la distillation d’une solution fermentée.
Elle est composée d’un mélange d’eau et de matières premières agricoles telles que les fleurs, les tuberculoses, les fèves, les céréales, etc. De plus, sa méthode de fabrication se distingue des autres boissons alcoolisées obtenues par fermentation comme la bière, le vin, etc. Pour plus d’information, rendez-vous sur carolospirit.be.
Les boissons spiritueuses : quelles sont les différentes catégories ?
Les différentes eaux-de-vie sont partagées en deux catégories distinctes. En effet, on peut d’un côté avoir la catégorie des boissons spiritueuses simples et de l’autre côté avoir les boissons spiritueuses composées. Si on distingue deux catégories, c’est parce que ces boissons sont fabriquées de deux façons distinctes.
Les boissons spiritueuses dites « simples »
Les boissons spiritueuses dites « simples » sont des liquides qui ont purement subi une transformation et aucun parfum n’a été ajouté par la suite. Ces eaux de vies sont caractérisées par leur goût venant directement du mécanisme de distillation. Voici quelques exemples de boissons spiritueuses que vous pouvez vous procurer en magasin :
- Le whisky (faits à base de céréales) ;
- Le cognac (eau-de-vie de vin) ;
- Le rhum (fait à partir de canne à sucre) ;
- La vodka (fait à base de céréales ou de pommes de terre) ;
- La Poire, framboise, mirabelle ou encore prune sont des eaux-de-vie faites à base de fruits ;
- L’armagnac (fait à partir de vin).
Les boissons spiritueuses dites « composées »
Les eaux-de-vie dites « composées » sont également des liquides, mais qui sont réalisées à partir de substances végétales, des plantes aromatiques ou de sucre et qui ont été ajoutés à un alcool de base neutre. Voici quelques exemples d’eaux-de-vie composées que vous pourrez trouver chez les liquoristes :
- Les anisés (Pastis) ;
- Les crèmes ;
- Les liqueurs ;
- Les amers ou bitter (Angostura, Suze Bitters) ;
- Les eaux de vies aromatisées aux baies de genévrier.
Comment déguster ces différents types de boissons spiritueuses ?
Généralement, les boissons spiritueuses sont consommées pendant une soirée ou un repas. Ainsi, celles qui sont simples sont plus appréciées par les jeunes adultes qui, lors de leurs petites soirées, boivent soit du whisky, soit du Rhum, soit de la vodka.
Mais notez qu’il n’y a pas que ces boissons qui sont consommées. En effet, celles citées ci-dessus sont les plus courantes. De plus, si vous n’êtes pas partant des sorties nocturnes, vous pourrez certainement en consommer lors d’un apéro ou encore en digestif après un bon repas.
En ce qui concerne les boissons spiritueuses composées, vous pouvez en consommer comme vous le sentez. De plus, vous pouvez vous permettre de panacher le tout avec une autre boisson dans le but d’obtenir un délicieux cocktail. Dans cette catégorie, ce sont très souvent les anisés qui sont les plus appréciés.
Les boissons spiritueuses sont multiples. Ces dernières vous offrent la possibilité de découvrir de nouvelles saveurs. Mais faites attention, car l’abus d’alcool est mauvais pour la santé. Il est donc recommandé d’en consommer avec modération !