Un sandwich est un mets composé de deux ou plusieurs tranches de pain avec quelques ingrédients bien assortis. Il présente une saveur esquisse et se révèle très pratique pour les petites retrouvailles entre amis ou les pique-niques. Réussir un bon sandwich passe nécessairement par la maitrise de certaines techniques. Voici un article qui vous présente 5 astuces pour réussir un sandwich.
1. Choisir le type de pain
Pour réaliser un sandwich, vous pouvez utiliser n’importe quel type de pain de votre préférence. Vous pouvez choisir le pain au levain ou le pain au seigle, etc. De même, vous pouvez sélectionner une baguette de pain ou du pain déjà découpé pour réaliser votre sandwich. Dans le cas où vous choisirez une baguette de pain, il faudra toutefois la découper en deux tranches.
2. Donner une saveur onctueuse à votre sandwich
Il faudrait éviter à tout prix les sandwichs secs et bourratifs. Vous gagnerez beaucoup à rendre le pain de votre sandwich moelleux et assez humide. Pour ce faire, étalez les condiments directement sur le pain ou à l’intérieur. Vous pouvez appliquer du beurre, de la crème fraiche ou épaisse ou encore du fromage frais à tartiner directement sur la mie. Les ingrédients tels que la moutarde, la mayonnaise, le ketchup peuvent également apporter une touche particulière à votre sandwich.
3. Composer votre sandwich
Pour avoir plus d’espace, afin d’introduire plus d’ingrédients, vous pouvez débarrasser la mie de votre pain, si vous estimez qu’il y en a de trop.
Ensuite, introduisez des feuilles de salade, de la tomate, des carottes râpées, des rondelles de concombre pour lui donner une saveur plus délicieuse et croustillante. Pour la réussite de vos évènements festifs, vous pouvez confier la préparation de vos sandwichs au meilleur traiteur de chastres.
Si vous voulez un sandwich assez délicieux fait maison, ajoutez à votre composition du pesto, du houmous ou du yaourt grec, du jambon ou de la sauce épicée sur la viande. Cela permettra de mieux ressortir le goût.
4. Rechercher l’umami
Après la composition du sandwich, il faudra veiller à ce qu’il ait un goût exquis. Ainsi, ajoutez-y un élément riche en umami. Cette dernière est une saveur produite par le glutamate de sodium, considérée comme l’une des 5 saveurs fondamentales.
Le fromage est en effet le plus recommandé, dans toutes ses variétés, car il s’associe aisément avec toutes sortes d’ingrédients. Il peut s’agir du comté, du cantal, Beaufort, du Camembert, du bleu, etc. Déposez ensuite ce nouveau mélange au four sans les ingrédients crus pour permettre au fromage de fondre. Cela donne à votre sandwich un goût irrésistible.
5. Assortir pains et fromages
La variété de pain qui existe rend toutes sortes de combinaisons entre pain et fromages possibles. Vous pourrez donc combiner d’une part, camembert de Normandie et baquette aux herbes, du brillat-savarin et du pain gourmand aux fruits séchés.
D’autre part, les combinaisons saint-nectaire-pain aux céréales, comté-pain aux noix, munster et pain aux lardons, reblochon et baguette au sésame sont également recommandées.
Par ailleurs, les associations entre pains et condiments gourmands comme les confitures, les chutneys, les pâtes de fruits et les pestos sont aussi conseillées pour donner une valeur gastronomique à votre sandwich.